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Interview X’PERT | qu’est-ce que le talent management ?


Interview de Bruno Fournet, HR Director - Center Of Excellence Learning & Development à Disneyland Paris. Intervenant en Talent Management à l’ISEFAC RH.

 

Qu’est-ce que le Talent Management ?  

Dans le monde des Ressources Humaines, quand on parle de « talent », on parle désormais de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. En effet, on considère que chaque salarié possède une capacité à faire des choses et potentiellement à s’améliorer. Il est la matière première de l’entreprise et de ce fait, il est essentiel de considérer son rôle et son importance dans chaque structure.

 

Le Talent Management consiste à mettre en œuvre des programmes et des outils pour accompagner les trajectoires professionnelles de chaque collaborateur et ainsi accroitre la performance de l’entreprise.

Les objectifs tant pour l’entreprise que pour le salarié sont ambitieux : cela passe par la performance mais également le développement du salarié dans la structure. La reconnaissance et la confiance aussi. Être à l’écoute des talents et les guider dans le but d’accroitre leurs compétences opérationnelles voire managériales, c’est l’objectif de l’entreprise.

C’est un véritable état d’esprit qui devrait s’opérer dès la phase de recrutement des salariés.

Le Talent Management a connu une montée en puissance au sein des entreprises, depuis les années 2000. Celle-ci peut notamment s’expliquer par une attente beaucoup plus forte des collaborateurs sur ces questions.

Outre le salaire et la sécurité qu’apporte un emploi, aujourd’hui les salariés souhaitent apprendre, évoluer et s’accomplir au cours de leur carrière. La transformation du monde du travail avec un fort besoin de nouvelles compétences a également eu un impact sur la prise en compte du Talent Management au sein des organisations.

 

Quels sont les bénéfices du Talent Management pour les entreprises ?

S’engager dans une démarche de Talent Management permet de concilier les besoins des collaborateurs (perspectives d’évolution, épanouissement personnel) et ceux de l’entreprise. Il a été prouvé que les entreprises qui font du Talent Management sont plus performantes, connaissent moins de turn-over et améliorent leur image de marque auprès des candidats. Le bien-être et l’accomplissement du talent dans son service apportent des résultats croissants pour les entreprises.

Comment mettez-vous en œuvre cette démarche à Disneyland Paris ?

À Disneyland Paris, la démarche de Talent Management est un véritable état d’esprit. En effet, nous souhaitons que tous nos collaborateurs (et particulièrement les leaders) puissent se saisir de cette démarche en toute autonomie.

Ainsi, notre rôle en tant que service des Ressources Humaines va être de transmettre cet état d’esprit autour du Talent Management et de mettre à disposition des outils et des formations à destination des leaders pour qu’ils puissent être capable de porter cette démarche au sein de leurs équipes.

Nous menons également une démarche d’analyse poussée de remise en question de certains de nos processus RH. Comme je l’expliquais, le Talent Management s’effectue bien en amont du recrutement d’un salarié. C’est une démarche qui s’effectue dès lors qu’on pense la structuration de notre organisation.

Comment envisagez-vous l’avenir du monde du travail ? Pour vous, à quoi ressemblera le salarié de demain ?

Je pense que, dans le futur, les entreprises auront moins de besoins en personnel qu’elles n’en ont aujourd’hui. En effet, il y aura probablement plus d’automatisation et de sous-traitance à l’étranger dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.

En revanche, je pense qu’il restera un fort besoin des entreprises à recruter des talents à des postes manuels de proximité et sur des métiers encore plus qualifiés.

Je pense également qu’il y aura de plus en plus de travailleurs indépendants. Cela pourra répondre aux besoins de liberté des nouvelles générations. Le télétravail va également se répandre pour les métiers intellectuels.

Le salarié de demain aura également besoin de rester à la pointe des compétences de son métier, qui va évoluer. Il devra être curieux de ce qui se fait ailleurs et continuera à se former tout au long de la vie pour garder son employabilité, voire se démarquer.


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