header image

Projet de transition professionnelle

 

Le Projet de transition professionnelle en bref

ISEFAC RH vous propose de préparer ses titres certifiés par l'Etat aux niveaux 6 et 7 en Projet de transition professionnelle.

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, remplace le congé individuel de formation (CIF).

Il permet au salarié de bénéficier d'un congé spécifique pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession.

 

Projet de transition professionnelle ou CPF de transition ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation avec une finalité claire de reconversion professionnelle.

 

Qui peut bénéficier du CPF de transition ?

Que vous soyez salarié en CDI ou CDD , demandeur d'emploi ou intérimaire, le projet de transition professionnelle vous permettra de développer de nouvelles compétences en préparant un Titre certifié par l'Etat au niveau 6 ou 7 (Bac+3 ou Bac+5, inscrit au RNCP), passeport indispensable à une évolution professionnelle réussie.

Un salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée de 24 mois minimum, consécutive ou non, dont 12 mois dans son entreprise actuelle.

Un salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée de 24 mois minimum, consécutive ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.

Dans tous les cas, 3 critères sont à respecter:

  • Cohérence du projet (par rapport au profil, au parcours, à la formation initiale du porteur du projet)
  • Pertinence du parcours de formation (choix de la formation, coût, individualisation et personnalisation)
  • Perspectives d'emploi (débouchés au niveau régional, notamment)

L'entrée en formation est fonction du parcours scolaire et du passé professionnel du candidat.

 

Durée de la formation

Les sessions démarrent en Octobre, pour une évaluation finale en juillet ou septembre suivant les cas.

Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

 

Quelles validations pour les diplômes en CPF de transition ?

Le Titre Chargé de Gestion Ressources Humaines (*) est certifié par l'Etat (inscrit au RNCP) au Niveau 6. Le titre Manager Ressources Humaines (**) est certifié par l'Etat (inscrit au RNCP) au Niveau 7.

 

Quelle procédure pour le projet de transition professionnelle ?

L'accord préalable de l'employeur est requis lorsque le salarié souhaite suivre l'action de formation pour tout ou partie pendant son temps de travail.

Le candidat doit déposer un dossier auprès de son Association Transitions Pro régionale qui vérifiera les conditions d’éligibilité et évaluera la prise en charge de la rémunération.

La prise en charge du projet est soumise à la validation de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale. En cas d'accord, l'association Transitions Pro Mobilisera en priorité les droits inscrits sur le compte personnel de formation du salarié. Un reste à charge est donc possible.

 

Pour un dépôt de dossier à l'ISEFAC RH :

>Téléchargez le dossier de candidature
> Adressez-nous votre dossier

 

RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles
CIF : Congé Individuel de Formation
PTP: Projet de Transition Professionnelle
(*):   Titre inscrit au RNCP niveau 6
(**): Titre inscrit au RNCP Niveau 7