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L’alternance à l’ISG RH

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Les avantages de l’alternance sont nombreux pour l’étudiant :

  • Associer théorie et pratique
  • Affiner son projet professionnel
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant
  • Rémunération mensuelle
  • Booster son employabilité au moment d’arriver sur le marché du travail
  • Être suivi par des professionnels de l’entreprise d’accueil en lien avec les équipes pédagogiques
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Alternance : un statut de salarié(e)

Deux statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en CDD ou CDI et l’étudiant possède le statut de salarié au sein de l’entreprise d’accueil.

En revanche, le jeune sous convention de stage alternée garde son statut d’étudiant.
Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le financement de la formation est assuré (totalement ou partiellement) par l’OPCO de l’entreprise.

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Quel rythme école / entreprise en alternance?

En alternance, le rythme d’une journée de formation par semaine et de 4 jours en entreprise permet à l’étudiant, dès son intégration au sein de celle-ci, d’assumer pleinement des missions significatives au sein d’une Direction des Ressources Humaines.

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Quelle rémunération en alternance ?

Le salaire sous contrat de professionnalisation :

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de formation de l’étudiant et de son âge.

Age

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement professionnel supérieur ou égal au bac professionnel

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement général supérieur ou égal au bac général

21 à 25 ans

80% du SMIC

70% du SMIC

-21 ans

65% du SMIC

55% du SMIC

SMIC : 1 678,95€ brut par mois (au 01/08/2022)

Le salaire sous contrat d'apprentissage

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge.

Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les apprentis de 21 ans et plus.

Niveau

Apprenti(e) agé(e) de 18 à 20 ans

Apprenti(e) agé(e) de 21 à 25 ans

1ere année d'apprentissage

43% du SMIC

53% du SMIC

2e année d'apprentissage

51% du SMIC

61% du SMIC

3e année d'apprentissage

67% du SMIC

78% du SMIC

SMIC : 1 678,95€ brut par mois (au 01/08/2022)

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Zoom sur le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail mis en oeuvre par un employeur.

Objectif : délivrer une formation théorique et pratique à un jeune salarié de moins de 30 ans en vue d’obtenir un diplôme d’Etat ou une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pendant son apprentissage, l’apprenti est suivi, en entreprise, par un maître d’apprentissage.

Les missions des CFA sont régies par l’article L 6231-2 du code du travail.

Rythme : parallèlement au travail effectué dans l’entreprise, vous suivez vos cours en centre de formation. ISG RH propose un rythme adapté à l’entreprise : une semaine se compose de quatre jours passés en entreprise et un jour en formation.

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Pourquoi choisir l'ISG RH en alternance ?

Alternance : un partenariat de plus de 3000 entreprises

L’ISG RH a concentré toutes ses forces et ses équipes afin d’accompagner au plus près l’étudiant dans sa recherche d’entreprise, tout en respectant la cohérence de son projet. Fort de partenariats avec plus de 3 000 entreprises, L’ISG RH offre soutien et encadrement tout au long de la recherche d’emploi en alternance. Aujourd’hui, l’école assure le placement de 65 % de ses étudiants.

Alternance : l’aide à l’insertion professionnelle en entreprise

Une aide réelle vous est apportée pour votre recherche d’entreprise, notamment par la mise en place d’ateliers d’aide au placement animés par nos conseillers en formation.
Nous mettrons également à votre disposition un kit de recherche d’emploi pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Aide à l’insertion :

  • La définition de vos objectifs,
  • La rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation,
  • La simulation d’entretiens de recrutement,
  • La sélection d’entreprises d’accueil potentielles auxquelles nous présentons vos CV,
  • Le suivi régulier de la progression de votre recherche d’emploi,
  • La phase d’intégration en entreprise en participant à la conclusion de votre contrat ou de votre convention qui formalisera le démarrage de votre cycle d’études.


Tous ces éléments nous permettent, par le biais d’un partenariat solide avec plus de 3000 entreprises, de promouvoir votre candidature et de faciliter vos recrutement et placement.

Mobilité & Apprentissage

BrochureLa loi du 5 septembre 2018 assoupli et encadre la mobilité de l’apprenti, nationalement et internationalement. Le contrat d’apprentissage peut, et pour une durée de 1 an au maximum (dont au moins 6 mois en France), se dérouler en partie à l’étranger.
Télécharger le kit Entreprises : “Boostez la mobilité européenne ou internationale de vos étudiants

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Les 14 missions d'un CFA

1. Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d’apprentis appuie la recherche d’un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Pour accomplir cette mission, le centre de formation d’apprentis désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ;

2. Appuyer et d’accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur

3. Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage

4. Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel

5. Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1

6. Apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage

7. Apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage

8. Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers

9. Evaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur

10. Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis

11. Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité

12. Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité

13. Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l’article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance

14. Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.